languageالعربية

La Turquie bientôt réintégrée au programme F-35 ?

L'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a confié à l'Agence de presse turque Anadolu, que le désaccord entre les Etats-Unis et la Turquie sur le programme des avions de chasse F-35 Lightning II et les sanctions imposées à Ankara, devraient être réglés, d'ici fin 2025.

"Je suis convaincu que nous aurons la possibilité de trouver une solution d'ici la fin de l'année. Je suis donc convaincu qu'ils vont résoudre le problème", a-t-il précisé.

Rappelons que la Turquie a été retirée du programme du F-35 en 2019, quand elle a acquis des systèmes de défense antiaérienne russes de type S-400; ce que les Etats-Unis ont considéré comme une atteinte à la cohésion de l'OTAN, vu leur non interopérabilité avec les systèmes de défense de l'alliance.

Selon certains experts, les Américains craignent que l'utilisation simultanée des F-35 et des S-400 -les seuls systèmes capables de détecter efficacement des avions furtifs- permettrait aux Russes de collecter des données sensibles sur les capacités furtives de leur avion.

Outre l'annulation d'une commande de 100 F-35, l'industrie de défense turque qui produisait plus de 900 pièces de cet avion, a été retirée de la chaîne d'approvisionnement coûtant à Ankara plusieurs milliards de dollars de pertes.

D'un autre côté, les Etats-Unis ont imposé une série de sanctions contre la Turquie, conformément à la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) qui sanctionne tout pays achetant du matériel militaire russe, iranien ou nord-coréen...

Le F-35 est un avion de combat de cinquième génération, furtif (indétectable par les radars conventionnels) et multirôle. Il a été utilisé par les Etats-Unis dans quelques missions en Afghanistan et au Yémen et par l'armée de l'air sioniste, lors de sa récente agression contre l'Iran.

share